Comment magnifier son image de luxe grâce à la musique ?
La musique est considérée comme un élément important dans l'atmosphère des magasins haut de gamme. L'utilisation de cette dernière joue un rôle clé dans l'offre et l'expérience client. Un établissement de luxe peut opter pour une playlist de morceaux lounge, jazz et soul afin de refléter une image sophistiquée. Une enseigne de mode quant à elle, peut choisir des musiques pop, rock ou funk pour créer une expérience plus détendue et accessible.
La musique aide à créer un moment chaleureux et à détendre les clients pour leur offrir une expérience mémorable.
Nos designers sonores déterminent le genre musical à mettre en avant grâce à une étude d’ADN de marque. Leur but est de déterminer avec précision l’identité de marque et de créer un premier filtre sur les ambiances musicales qui correspondront à vos besoins. Lorsque l'identité est définie, ce professionnel du son imagine une playlist sur mesure afin de sublimer l’établissement.
La musique dans le marketing de luxe
Lorsque la musique est utilisée de manière cohérente dans une boutique de mode luxe, elle permet de renforcer son positionnement et se démarquer de la concurrence.
Cependant, la musique doit être utilisée avec précaution. Si elle est trop forte ou trop intrusive, cela peut dissuader les clients et les faire quitter la boutique trop rapidement. Si elle ne correspond pas à l'image de marque ou au public cible, elle peut créer une expérience de shopping incohérente et inappropriée.
C’est un facteur de taille, en particulier, dans les espaces de vente où les clients sont stressés ou anxieux lors d'un achat fragile et onéreux. C'est le cas par exemple, dans les boutiques de montres et bijoux. La musique aide à créer un environnement calme et détendu qui met en valeur l’objet et le coffret. Elle instaure un sentiment de sécurité pour les clients et les encourage à passer plus aisément à l'acte d'achat.
Certaines marques choisissent de créer leurs propres radios afin de diffuser des titres et des messages promotionnels. L'édition de leur radio d'enseigne leur permet de proposer une expérience 100% personnalisée. Créer sa propre radio constitue un fort levier marketing : la marque sponsorise et diffuse ses spots publicitaires qui feront directement écho à leur produit et leur offre. Ils ont un contrôle total sur les éléments audio de leurs espaces de ventes.
L’utilisation du design sonore dans les espaces de vente
Le design sonore dans les magasins de luxe consiste à créer une ambiance qui correspond à l'image de marque et à l'expérience d'achat souhaitée. Il ne s'agit pas seulement de jouer une musique de fond pour combler le silence, mais de créer une atmosphère immersive qui incite les clients à se sentir bien et à passer du temps dans la boutique.
Le design audio est aussi utilisé pour guider les clients dans l'espace de vente, en créant une expérience fluide et cohérente. Les marques de luxe utilisent des sons spécifiques pour indiquer différents produits, objets ou sections et guider les clients à travers le magasin. Cela peut inclure des sons tels que des voix, des bruits et des effets audios. Cela complète les codes de la marque et renforce l'image de l'entreprise en donnant vie à un espace et aux produits.
L’hôtel mythique Maison Rouge a fait appel à Tshoko pour confectionner leur identité musicale. Cet hôtel quatre étoiles a ouvert ses portes en 1387 et possède une histoire forte, une identité profonde et un charme unique. Nos designers sonores ont conçu une collection de titres aux inspirations art déco jazzy afin de sublimer ce lieu unique.
L’Auberge du Père Bise a également contacté Tshoko pour la réalisation de leur premier design musical sur mesure. Situé au bord du lac d’Annecy, le cadre exceptionnel de cet hôtel cinq étoiles rend l’expérience client unique et immersive. Pour accentuer l’aspect luxueux et sur mesure qui se dégage de l’établissement, ce dernier a souhaité personnaliser l'expérience musicale de son espace bien-être. Tshoko a réalisé un design sonore à travers une collection de titres choisi sur mesure, en osmose avec le paysage et son architecture.