Comment concevoir une identité sonore réussie ?
La création d’une identité sonore passe par plusieurs étapes. Les plus importantes sont l’analyse de l’ADN de la marque et l’identification de son cœur de cible, donc le profil type des personnes à qui sera adressée l’identité sonore créée. Ces informations seront interprétées par un expert du son, afin de créer une charte qui le guidera lors de la création.
En ce qui concerne la création d’identité musicale pour les lieux physiques, on trouvera dans la charte sonore des indications sur les différentes playlists à créer : description, tempo, démo, exemples d’artistes… Chaque playlist répond à un objectif précis et est à diffuser à un moment défini dans la journée. Prenons l’exemple d’un bar restaurant, l’ambiance diffusée durant le temps de déjeuner ne sera pas la même qu’en fin d’après-midi. La clientèle attendue diffère, de même pour l’atmosphère général du lieu.
Le rôle du son dans la stratégie de marque
Si on prend l’exemple de Netflix, à l’instant-même où on entend sa signature sonore (donc à l’ouverture de l’application), on reconnaît directement la marque. L’entente de ce son nous plonge déjà dans l’univers dans lequel on se prépare à entrer. Notre cerveau relie cela aux moments passés sur la plateforme, donc à des moments de détente et de plaisir. Ce sont les émotions que transmettent l’identité sonore de Netflix. La création de cette signature a permis à l’entreprise de gagner les cœurs de ses consommateurs en marquant leurs esprits. Cet exemple illustre parfaitement l’efficacité du son dans le branding.