L’exemple de Carrefour : une identité sonore facilement reconnaissable.
Le groupe Carrefour, acteur majeur dans la grande distribution alimentaire, accorde une véritable importance aux effets de la musique sur l’identité de marque et la perception du consommateur. Il a mis en place une stratégie musicale qui lui permet aujourd’hui de se différencier dans le milieu du retail. Le jingle de Carrefour, mélodieux, décontracté, dynamique, et porté par des voix humaines, traduit la volonté de l’enseigne à accompagner le consommateur au quotidien. Cette signature sonore fait écho à l’enthousiasme et habille tous les supports produits par la marque (les spots publicitaires par exemple).
L’exemple de Printemps : une radio privée pour diffuser son univers sonore en magasin.
Printemps est une enseigne multi-marques qui se distingue par son caractère chic et intemporel. Afin de renforcer son identité, elle a mis en place une radio de marque exclusive pour ses points de vente. Elle a pour objectif d’utiliser des facteurs sonores pour influencer le comportement de ses clients. En exemple, elle diffuse des musiques dynamiques qui suscitent la bonne humeur et l’enthousiasme. Elle utilise cette même technique lors des périodes promotionnelles dans ses points de vente à Paris pour favoriser l’acte d’achat.
Pour développer des stratégies musicales impactantes, des prestataires comme Tshoko par exemple proposent un service de design sonore sur mesure dédié au retail.