La radio d’enseigne, un outil primordial pour les marques
La radio d’enseigne permet aux marques de diffuser uniquement ses playlists et ses propres messages audio, contrairement à une radio fm habituelle. Cela lui évite les publicités concurrentes et les genres musicaux qui ne concordent pas avec son image. À travers une radio privée, une enseigne est capable d’avoir un aperçu de son planning musical et de le gérer selon sa convenance. Avoir un planning permet de varier le tempo ou le genre musical selon les horaires et les périodes de l’année. En plus de faire gagner du temps et de sécuriser la diffusion, une radio d’enseigne permet de renforcer son identité de marque et de la répandre dans ses différents points de vente.
L’utilisation d’une radio d’enseigne ou tout autre type de solution musicale nécessite le paiement de droits à la SACEM, sauf dans le cas où l’intégralité des musiques diffusées sont libres de droit.
Quelle solution radio choisir ?
La création d’une radio d’enseigne nécessite du temps, surtout si vous décidez de le concevoir vous-mêmes. Il existe des agences spécialisées dans la communication sonore capables de mettre en place une radio d’enseigne. Tshoko est spécialiste du design sonore et travaille avec différents types de lieux accueillant du public : commerces, hôtels, restaurants, espaces d’attente, gares, aéroports, centres commerciaux, salles de sport… L’agence crée des ambiances sur-mesure à l’oreille : les playlists ne sont pas composées par des algorithmes mais par des designers sonores, dotés d’une solide connaissance musicale. En plus d’un boîtier à installer sur place, Tshoko propose une application web à ses clients afin de piloter la diffusion musicale dans leurs différents établissements. L’agence accompagne ses clients de A à Z dans leur stratégie marketing musical et développe des projets sur-mesure selon leurs besoins.
Pourquoi installer une radio d’enseigne dans ses espaces ?
La musique est un levier marketing incontournable pour les points de vente. Que ce soit dans une boutique de vêtements, un restaurant, ou encore chez un concessionnaire automobile, les consommateurs ont besoin de vivre une expérience unique. Une ambiance sonore de qualité contribue au bien-être et au plaisir des clients. Elle favorise le trafic, comble le vide, et apporte du dynamisme au lieu.
Une radio d’enseigne offre la possibilité de personnaliser toute l’ambiance musicale d’un lieu. Il s’agit de se créer une véritable identité sonore : diffuser des ambiances qui correspondent à la marque, exclure quelques genres de musicaux, créer ses propres playlists… Les spots publicitaires peuvent être programmés à des horaires stratégiques selon le flux et les horaires, de même que tous les autres spots audios : messages d’ouverture et de fermeture, informations importantes, gestes barrières… Votre communication touchera directement vos clients sur place.