Comment utiliser le marketing sensoriel sonore en point de vente ?
L’ambiance musicale d’un lieu varie selon plusieurs paramètres : le type d’établissement, son identité, sa clientèle, ses objectifs… Par exemple, une enseigne haut-de-gamme doit mettre en avant son caractère prestigieux et attirer une clientèle qui comprend ses codes et partage ses valeurs. La musique qu’elle diffuse dans ses boutiques doit traduire son ADN et correspondre aux attentes de ses clients. Elle devrait donc éviter les musiques trop populaires et privilégier les musiques classiques ou le jazz.
D’autres éléments sonores peuvent contribuer au marketing sensoriel pour pousser le client à l’achat. Les spots audios par exemple permettent de mettre en avant des offres exceptionnelles ou des nouveautés. S’ajoutant à un autre facteur sensoriel (le décor ou une senteur), ces stimuli rendent l’expérience client en magasin mémorable.
Comment la musique influence le comportement du consommateur ?
Le cerveau humain décode la musique, traite les informations sonores, et en fait une interprétation. L’effet le plus intéressant, notamment pour le marketing sonore, est la production d’émotions qui peuvent être directement visibles (comme la joie ou la peur), ou des émotions profondes (qui évoquent des souvenirs personnels par exemple). Lorsque l’ambiance sonore en boutique suscite des émotions positives, l’expérience du consommateur devient agréable. Il va apprécier ce moment passé avec la marque et sera plus enclin à consommer. C’est tout l’objectif du marketing sonore.