Comment utiliser le marketing sensoriel sonore en magasin ?
Le marketing sonore est un excellent moyen pour créer une atmosphère singulière dans un point de vente. Pour être efficiente, l’utilisation de cette technique doit prendre en compte tous les autres facteurs sensoriels mis en place dans le magasin. Il est indispensable d’harmoniser chaque facteur sensoriel et se poser les bonnes questions : le décor intérieur concorde-t-il avec le style de musique ? L’odeur diffusée est-elle en adéquation avec des produits vendus ? Pour faciliter les différentes prises de décision et le choix du facteur sensoriel à développer, nous vous préconisons d’établir des objectifs précis et de connaître votre cœur de cible. Avoir une ligne directrice et un cahier de référence bien documenté vous permet de mettre en place une stratégie cohérente.
Les avantages du marketing sensoriel sonore
Au-delà de son influence sur le comportement humain et sur les émotions, la musique apporte du dynamisme à un lieu, comble le vide et étouffe les nuisances sonores qui peuvent surgir. Le son a également un impact considérable sur l’image d’une enseigne. Selon des études menées par la SACEM, 70% des clients trouvent que la musique améliore l'image d'un magasin.
En utilisant le marketing sonore, une marque transmet son ADN et se différencie de ses concurrents en marquant l’esprit de ses clients. Plusieurs entreprises font appel à des professionnels pour prendre la main sur leur stratégie de marketing sonore. Elles économisent ainsi du temps et s’assurent d’avoir un résultat de qualité.