Conseils & expertises

Les étapes clés d'une stratégie marketing sensoriel sonore

Design sonoreMarketing sonore

Le marketing sensoriel sonore vise à promouvoir une marque, un produit ou un service en utilisant le son comme vecteur. Cela se traduit généralement par la diffusion et le maniement de la musique en point de vente : savoir la programmer au bon moment, piloter les différents contenus audios, jouer avec le rythme et le volume… Pour faire court, il s’agit de créer une atmosphère sensorielle en osmose avec l’univers de la marque et sa clientèle.


Pour utiliser efficacement le marketing sensoriel sonore, il faut se baser sur sa stratégie marketing globale : définir précisément sa cible, fixer des objectifs, déterminer les moyens et les actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Confier la mise en place d’une telle stratégie à une agence spécialisée dans le marketing sensoriel sonore garantit un travail professionnel et performant. Une agence de marketing sensoriel sonore accompagne ses clients de A à Z dès la création jusqu’à la mise en œuvre de la stratégie en point de vente. Elle est constituée d’une équipe de designers sonores, dotés d’une large culture musicale, et d’experts techniques qui se chargent de la conception d’outils pour piloter l’ambiance musicale. Tshoko, professionnel du design sonore, conçoit une identité musicale sur mesure pour les lieux physiques. L’agence dispose de sa propre solution de diffusion in-store incluant du matériel physique et une plateforme de pilotage à distance.


Contactez-nous pour découvrir nos prestations en marketing sensoriel sonore.

Comment établir une stratégie marketing sensoriel sonore ?

La première étape pour faire bon usage du marketing sensoriel sonore est d’identifier et comprendre sa cible : quels sont ses problématiques, quel est son parcours d’achat, quels sont ses centres d’intérêt, sa situation… Mieux on connaît notre cible, mieux on saura répondre à ses besoins et créer des liens avec. L’étape suivante est la définition des objectifs attendus à travers le marketing sensoriel sonore. Les objectifs varient selon le secteur, le type de lieu et de la clientèle : générer du trafic en lieu de vente, maximiser le temps passé, maximiser les échanges avec le client, créer une identité, un sentiment d’attachement …

D’un ciblage affiné et des objectifs précisément définis découlent les actions et moyens à mettre en œuvre pour toucher correctement ses cibles. En marketing sensoriel sonore, il s’agira par exemple de créer un design sonore sur mesure, autrement dit, des playlists personnalisées composées de titres spécifiques. Les titres ne sont pas choisis au hasard, chacun d’entre eux fait écho à l’esprit de la marque, tant dans le style musical que le tempo et les paroles, et même l’identité de l’artiste interprète. En ce qui concerne la diffusion en point de vente, les espaces sonorisés peuvent varier selon l’agencement du lieu. Des zones spécifiques feront office de repérage sonore du merchandising pour le consommateur. Le marketing sensoriel sonore intègre chacun de ces éléments pour créer un parcours surprenant et agréable pour le client.


Exemples d’application du marketing sensoriel sonore

Le marketing sensoriel sonore a des répercussions sur la perception d’une marque, d’un produit, d’un service. C’est une technique qui s’applique à n’importe quel lieu où une entreprise et son client se rencontre. Le marketing sensoriel sonore est surtout utilisé dans le retail ou dans des espaces d’attente (en gare, en aéroport, dans un cabinet de dentiste, un salon de coiffure...). Cette stratégie se développe de plus en plus dans les spas et les espaces de détente et bien-être : on utilise des vecteurs sonores pour immerger le client dans sa séance de soin.


Grâce au marketing sensoriel sonore, une entreprise est capable de créer une atmosphère spécifique dans ses lieux. Une ambiance rythmée apporte du dynamisme, c’est l’idéal pour les fast-food : les employés sont motivés et de bonne humeur, tandis que, inconsciemment, les clients consommeront plus vite pour laisser la place aux prochains. L’enseigne s’assure ainsi de maximiser ses profits. Au contraire, la musique douce pousse le client à passer plus de temps dans le lieu, à prendre son temps, à découvrir plus de produits, et à prolonger le moment qu’elle passe avec la marque. Ce type de stratégie est surtout adopté par les boutiques en retail selon leur univers de marque. Quant aux salles de sport, elles instaurent une ambiance motivante et énergisante dans leurs salles pour pousser leurs clients à se surpasser et se donner au maximum.