Cas d’utilisation de la musique dans un EHPAD DomusVi
DomusVi, leader de l’habitat, des services et des soins pour les personnes âgées
DomusVi est un groupe privé qui propose une offre complète d’accueil et de services : des maisons de retraite médicalisées, des résidences seniors, des agences d’aide à domicile, des services de soins infirmiers à domicile… Le groupe est présent dans 9 pays et dispose de près de 500 résidences dans le monde, dont plus de 240 en France.La solution tshoko : fonctionnement et bénéfices pour les EHPAD
Plusieurs EHPAD DomusVi sont équipés d’une solution technique qui facilite la gestion musicale au quotidien. Elle diffuse une ambiance sonore accueillante et agréable pour dynamiser les EHPAD et en faire des lieux de vie plaisants, tant pour les résidents que les soignants. Elle améliore aussi la qualité d’accueil des visiteurs, notamment avec le jukebox connecté qui leur permet de rajouter les musiques qu’ils souhaitent diffuser ou faire écouter. Selon l’EHPAD, la musique peut être utilisée durant les séances de soins (musicothérapie, éveil sensoriel, psychomotricité…) et les activités de groupe animées par les soignants.
Un planning hebdomadaire permet de programmer les ambiances selon les jours et les horaires, et de différencier les ambiances (rythme, intensité, style musical) dans chaque espace où de la musique est diffusée. La plateforme tshoko facilite également la création de playlists personnalisées pour les séances de musicothérapie.