Comment développer l’expérience client en retail pour attirer la clientèle ?
Nombre d’évolutions permettent le développement de l’expérience client en boutique. La clientèle cherche à interagir avec l’environnement qui l’entoure et ressentir des émotions. C’est sur ces principes que l’expérience se réinvente pour attirer les consommateurs. Se rendre dans un magasin physique n’a plus comme unique vocation d’acheter des produits. Le retail l’a compris et repense son parcours d’achat. C’est le cas de Natures&Découvertes qui portent leur expérience sur le marketing sensoriel. Une musique avec des chants d’oiseaux, la possibilité de tester les produits ou encore l’odeur diffusée, tout cela entre dans le domaine du sensoriel puisque les clients voient tous leurs sens éveillés. Ces moyens permettent une immersion totale dans l’univers de la marque.
Certaines boutiques s’essayent à la cabine connectée. Elle interpelle le shopping pour attirer les clients. Depuis un miroir digital, l’expérience d’une séance shopping est personnalisée grâce à des conseils sur la taille ou encore la couleur des vêtements essayés.
Digitalisée ou non, le retail enchante l’expérience client pour stimuler et divertir les consommateurs.
La musique sublime le passage du client en magasin
La musique, vecteur d’émotion, contribue fortement à améliorer le parcours d’achat et à attirer la clientèle. Elle influe sur la perception du temps et encourage les clients à flâner davantage dans les rayons à la découverte des produits. Instaurant un climat confortable dans le magasin, les clients s’y sentent bien et leur passage dans le magasin devient mémorable. Les commerçants et la clientèle s’accordent pour dire qu’une bonne programmation musicale à un impact positif sur l’expérience client (80 % des clients préfèrent qu’il y ait de la musique en boutique).